Conseil local de la Biodiversité

Prendre soin du vivant !

Le Conseil Local de la Biodiversité (CLB) a été créé par décision du conseil municipal en 2020.

Cette instance participative et consultative donne des avis sur les sujets et les projets qui concernent la biodiversité sur le territoire communal.

Ses avis et propositions sont communiqués aux élus, qui restent décisionnaires en la matière.

Le CLB est composé de :

  • 9 élus
  • 9 habitants
  • 9 membres qualifiés (enseignants chercheurs, professionnels ou acteurs associatifs dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture)
  • Elle donne son avis sur toutes les demandes d’abattages d’arbres ou de haies classées au PLUi ainsi que sur les abattages d’arbres pour les projets d’aménagement urbain.
  • Elle a également travaillé à l’identification de nouveaux chemins de randonnée. Ce travail reste à poursuivre.

  • Elle s’est investie sur la mise en place de la trame noire, avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, en participant à l’élaboration du protocole, en proposant un schéma d’extinction nocturne ainsi que des animations en lien avec la trame noire.
  • Elle a également travaillé à la réalisation d’une vidéo participative pour mettre en valeur la biodiversité de Melesse. Cette vidéo est en cours de montage.

  • Elle a participé à l’organisation des différentes animations de la ville, en lien avec la biodiversité : fête de la biodiversité, journée écocitoyenne, journée du patrimoine, semaines des alternatives aux pesticides.
  • Cette commission a permis un travail de coopération avec et entre les établissements scolaires : en créant un espace d’échange, en partageant et croisant différentes initiatives et expériences à l’œuvre (demande d’un lieu aménagé pour le dispositif classe dehors, fabrication de nichoirs par les collégiens à destination des maternelles…). Les écoles ont participé activement aux fêtes de la biodiversité, notamment en choisissant leurs thèmes, à des animations, des plantations. Ce travail se poursuit avec la mise en place d’actions communes comme les marches vertes.

Elle a donné un avis sur l’aménagement de la future ZAC du Feuil. L’ensemble des membres a ainsi participé à une visite du site de la future ZAC avec l’aménageur.
Un groupe de travail s’est réuni pour mettre en place un coefficient de biodiversité sur la commune. Il s’agit de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction. Ce coefficient est actuellement testé sur les nouveaux permis de construire de la commune.

Vous souhaitez vous engager activement ?

Les actions du CLB ont été multiples et rendues possibles par le dynamisme de ses membres. Si vous souhaitez participer à la politique de la biodiversité et des transitions écologiques de la commune, vous pouvez faire acte de candidature à mairie4@melesse.fr ou directement à l’accueil de la mairie avant le 18 novembre 2023.

 

Les candidats doivent respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez habiter Melesse et avoir plus de 16 ans.
  • La durée du mandat est de 3 ans.
  • Vous ne pouvez siéger dans un autre conseil consultatif de la commune (Budget participatif ou Conseil des sages)

 

En termes d’engagement personnel :

  • La participation au CLB requiert votre présence à 2 séances plénières et 4 à 6 réunions de commission par an.

 

Si le nombre de candidatures reçues est supérieur à 9 un tirage au sort sera effectué en conseil municipal le 22 novembre.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×