window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-147064152-1');

Conseil des sages

La municipalité a fait le choix d’associer autant que possible les citoyennes et citoyens à la vie de la cité en favorisant leur participation au débat public intéressant la vie communale.

Ainsi les personnes âgées de plus de 55 ans ont acquis de par leur itinéraire personnel et professionnel une expérience et une connaissance qui peuvent enrichir la réflexion municipale et participer à la valorisation du bien vivre ensemble.

En ce sens, la municipalité de Melesse a souhaité instituer un Conseil des Sages qui se réfère, dans ses principes, à la Charte de Blois.

Ses avis et propositions sont communiqués aux élus, qui restent décisionnaires en la matière.

Renouvellement du Conseil des Sages : appel à candidatures

Le Conseil des Sages est renouvelé pour le mandat 2024/2026. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 mai 2024.
Toute personne intéressée doit adresser une lettre motivée à déposer à l’accueil de la mairie ou par courriel au secrétariat des élus : mairie4@melesse.fr

Les principes du Conseil des Sages

  • L’intérêt collectif des Melessiens, quel que soit leur âge ou leur statut.
  • La neutralité : le Conseil des Sages œuvre dans une stricte neutralité religieuse ou politique.
  • La confidentialité : le Conseil des Sages respecte le principe de la confidentialité de ses échanges.
  • L’assiduité : les membres du Conseil des Sages sont présents à chacune des réunions proposées dans le cadre des travaux conduits par le conseil.
  • La parité : la composition du Conseil des Sages vise la parité entre hommes et femmes.
  • La représentativité : les membres du Conseil des Sages sont issus de tout le territoire sans exclusivité ou priorité.
  • La gratuité : être membre du Conseil des Sages n’implique aucun avantage financier ni privilège.

 

Les conditions à respecter

  • être âgé d’au moins 55 ans ou plus à la date de la création/installation du Conseil des Sages,
  • habiter la commune,
  • être libre de tout engagement professionnel,
  • être soucieux du bien commun,
  • ne pas être élu municipal,
  • ne pas être engagé dans une autre commission consultative communale.

Le Conseil des Sages se réunit en séance plénière ainsi qu’en trois groupes de travail thématiques :

  • Biodiversité et Environnement

Elle s’est penchée activement sur le recensement des chemins pédestres de la commune et sur la création de nouveaux circuits. Un travail conjoint avec la commission 2 « Culture & Patrimoine » a permis de répertorier 32 sites patrimoniaux répartis sur ces différents chemins. Cette réflexion collective a conduit à la réalisation d’une carte, élaborée en lien avec les services intercommunaux et communaux. Elle est installée sur le parking de la Janaie. La Commission a organisé en coordination avec une auto école melessienne des sessions de remises à niveaux pour les seniors et un café-débat portant sur la sensibilisation routière, la mobilité et l’environnement.

  • Culture et Patrimoine

Elle a mené un travail préparatoire sur un recueil des curiosités de notre ville. Initialement orienté sur le patrimoine, ce premier travail d’exploration et de recensement des sites est terminé. Un travail de recherche, d’écriture puis de mise en forme doit désormais être initié. L’objectif est de produire une fiche patrimoine pour certains de ces sites particuliers voire remarquables.

  • Vie citoyenne et Solidarité

Elle s’est intéressée à la problématique des transmissions intergénérationnelles. Dans cette optique, ses membres se sont penchés sur les possibilités d’accompagner les jeunes dans la manipulation d’outils manuels. Des initiations dans différents domaines ont été proposées avec le « Centre Ado » : des projets de construction de nichoirs et de mangeoires, de carnet de voyage et d’apiculture.

Vous pouvez retrouver dans ce document les propositions, avis et actions présentés à l’occasion du Conseil Municipal du 13 décembre 2023.

La commission « Biodiversité & Environnement » s’est penchée activement sur le recensement des chemins pédestres de la commune et sur la création de nouveaux circuits. Un travail conjoint avec la commission 2 « Patrimoine et Culture », a permis de répertorier 32 sites patrimoniaux répartis sur ces différents chemins. Cette réflexion collective a conduit à la réalisation d’une carte, élaboré en lien avec les services intercommunaux et communaux. Elle est installée sur le parking de la Janaie.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×